Mode Écoresponsable : Comment respecter notre planète | Message Factory

Tout sur la mode écoresponsable

L'un des derniers termes à être en vogue de l'industrie de la mode est ” la mode écoresponsable”. Depuis quelques années, le monde s'efforce d'être plus conscient de l'environnement et de notre impact en tant qu'êtres humains sur la planète. Il n'est donc pas surprenant que ce terme ait fait son apparition dans l'industrie du textile. Mais qu'est-ce que la mode écoresponsable et comment les individus peuvent-ils contribuer à réduire la pollution et les déchets tout en s'habillant de manière à se sentir et à bien? Découvrons ici ce qu'est la mode écologique et en quoi elle est devenue si importante aujourd’hui et pour les générations futures.

Qu’est-ce qu’est la mode écologique ?

L’expression « respectueux de l'environnement » fait référence à des produits et services qui ont un impact minimal sur la planète et ses ressources. Cela signifie également que les produits sont conçus pour durer plus longtemps, créant moins de déchets à envoyer dans les sites d'enfouissement. En matière de mode, l'éco-responsabilité fait référence à des vêtements fabriqués de manière durable à partir de tissus biologiques ou recyclés.  Les entreprises qui adoptent une approche écologique de la mode laissent une empreinte carbone réduite et font partie de ceux qui aident la planète à prospérer.

Définition de la mode écoresponsable

Pour définir la mode écoresponsable, il faut comprendre ce que signifie "éco". L'éco, ou l’écologie, est l'étude de la façon dont les organismes interagissent dans leur environnement naturel. Dans le contexte de la mode, l’écologie est l'effort concerté des designers et d'autres acteurs impliqués dans les processus de production de vêtements pour créer des vêtements neutres sur le plan climatique, ce qui signifie qu'ils n'ont aucun impact négatif ou très peu sur l'environnement ou les personnes impliquées dans le processus de fabrication des tissus et des vêtements. De nombreux éléments peuvent contribuer à rendre la mode écologique plus accessible à tous.

Quelles sont les caractéristiques de la mode écologique ?

Avec les tendances actuelles de la mode éphémère (Fast-Fashion), il est évident que la mode en générale est loin d’être écoresponsable actuellement. Alors, comment savoir si vos marques de mode préférées utilisent des méthodes de production et des matériaux durables ? Si vous recherchez des vêtements respectueux de l'environnement, vous pouvez notamment rechercher des tissus fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, des matériaux exempts de colorants et de produits chimiques, ainsi que des tissus biologiques produits sans l'utilisation de pesticides ou herbicides, qui peuvent être nocifs pour l'homme et l'environnement.

 Pourquoi la mode durable est-elle importante ?

La mode durable est importante pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'elle peut aider la planète et avoir un impact positif sur les questions sociales et environnementales. Avec la Fast-Fashion, les créateurs de vêtements sortent de nouvelles lignes fréquemment, ils proposent des tonnes de tendances qui sont difficiles à suivre, sans compter qu'ils utilisent des matériaux bon marché qui ne durent pas. 

Il est important que nous fassions tous, professionnels comme consommateur final, la part des choses pour nous assurer que l’industrie de la mode ne laisse pas une empreinte carbone insoutenable. Considérez ces aspects pour lesquelles l'industrie de la mode a actuellement un impact négatif  sur l’environnement :

L'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement

Chaque matériau utilisé dans le processus de fabrication des vêtements a un impact sur l'environnement. De la production à la fabrication et de la vente au détail à la boîte de recyclage, l'industrie de la mode a un impact sur notre vie quotidienne. Avec la mode éphémère, les vêtements sont  fabriqués à bas prix, à partir de tissus qui ont l'air usés et vieillis rapidement. La production durable exige que les articles soient fabriqués de manière à réduire les effets négatifs sur l'environnement.

 L'impact de l'industrie de la mode sur notre santé

En tant que deuxième industrie polluante au monde, l'industrie de la mode affecte définitivement notre santé. Les polluants provenant des processus de fabrication, ainsi que des sources d’extraction des tissus, se retrouvent chaque jour dans les eaux. En plus de cela, de nombreux vêtements sont fabriqués avec des produits chimiques nocifs qui, à terme, peuvent nuire à notre santé. Cela inclut des substances comme le formaldéhyde, les colorants azoïques et divers retardateurs de flamme. La mode éphémère contribue largement aux conséquences néfastes de l’industrie de la mode sur la santé.

 L'impact de l'industrie de la mode sur les conditions de travail

Alors que les conditions de travail aux États-Unis ou au Canada sont équitables, ce n'est pas le cas dans de nombreux pays où la plupart de nos vêtements sont produits. De nombreux travailleurs sont quotidiennement exposés à des produits chimiques nocifs et toxiques alors qu'ils ne gagnent même pas un salaire décent. Cela signifie qu'ils gagnent moins que ce qui est nécessaire pour survivre dans leur communauté. Le traitement non éthique et immoral des travailleurs n'est pas rare dans l'industrie de la mode. La fabrication locale est donc à privilégier pour une mode écoresponsable puisqu’elle limite l’impact nocif sur la santé et le mode de vie des travailleurs du textile et qu’elle réduit aussi la pollution reliée au transport maritime.

La chaîne d'approvisionnement : Un enjeu crucial pour les années à venir

Une chaîne d'approvisionnement est le processus dont les biens sont produits et livrés aux consommateurs. Selon le produit, la chaîne d'approvisionnement commence par l'agriculture, puis passe par la transformation, la fabrication, la distribution, puis se termine finalement par un produit entre les mains du consommateur final. Dans les années à venir, la chaîne d'approvisionnement de nombreux produits et services sera un enjeu crucial, y compris dans le secteur de la mode.

Qu'est-ce qu'une chaîne d'approvisionnement de la mode ?

Une chaîne d'approvisionnement commence au début ou à la conception d'un produit. Ainsi, dans l'industrie de la mode durable, la chaîne d'approvisionnement commence généralement par les agriculteurs, comme pour le coton, le chanvre ou le mouton.  Pour les tissus synthétiques comme le polyester, elle commence par des dérivés de pétrole qui nécessite des transformations chimiques.  Une fois que la matière du vêtement a été produite, elle doit être transformée en tissu. Le tissu est ensuite transformé en t-shirt ou en pantalon, où il est finalement acheminé vers un entrepôt pour être distribué aux points de vente au détail. Une fois dans les rayons des distributeurs, les consommateurs peuvent alors acheter les articles à porter.

Comment la chaîne d'approvisionnement de la mode peut-elle être plus éthique ?

Une chaîne d'approvisionnement éthique doit commencer par des matériaux et une production durable. Une entreprise présentant un haut niveau de transparence et de traçabilité  peut vous permettre de découvrir si elle utilise des moyens éthiques pour obtenir et créer ses matériaux. En achetant auprès d'entreprises qui appliquent des normes élevées en matière d'utilisation de matériaux écologiques et de méthodes de traitement respectueuses de l'environnement, vous pouvez contribuer à assurer un avenir meilleur et plus propre. La lecture des étiquettes de composition et le lieu de fabrication sont pour les consommateurs de bons indicateurs.


La mode écologique est une tendance qui déferle sur les podiums et les points de vente, car de nombreuses personnes sont de plus en plus conscientes des impacts négatifs de la mode éphémère sur l'environnement et notre santé. De nombreuses marques de mode vendent désormais des vêtements fabriqués à partir de matières organiques, recyclées et de teintures d'origine durable. Cela signifie moins de pollution pour la planète et plus de vêtements que vous aimez porter.








Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés