10 conseils pour passer à la mode éthique | Message Factory

10 Conseils pour passer à la mode éthique

L'industrie de la mode a un impact sur notre santé et sur l'environnement. C'est pourquoi chez Message Factory et OÖM Ethikwear, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d'être plus éthiques dans nos choix de mode. Découvrez nos 10 conseils pour à la fois être élégant(e) et écoresponsable !

Portez 30 fois “30 wear test”

Lorsqu'il s'agit d'acheter de manière durable, la longévité est essentielle. C'est pourquoi Livia Firth, fondatrice d'Eco-Age, a lancé la campagne #30Wears. L'idée derrière le test de 30 utilisations est simple. Avant d'acheter un nouveau vêtement, demandez-vous si vous allez le porter au moins 30 fois. Si la réponse est non, recherchez une option vestimentaire plus polyvalente que vous pouvez porter de plusieurs façons. Essayez de sélectionner des vêtements que vous porterez pour plusieurs occasions et qui ne seront pas démodés aux prochaines saisons.

 

Restez informé et éduquez vos proches

Se renseigner sur les marques respectueuses de l'environnement est l'un des meilleurs moyens de faire son shopping de manière intelligente. Recherchez des entreprises qui ont obtenu des certifications d'organisations tierces. Si vous n'êtes pas sûr qu'une marque que vous aimez soit respectueuse de l’environnement, une recherche rapide sur Internet peut souvent vous aider à le découvrir. Vous pouvez également envoyer un message à l'entreprise via les médias sociaux pour lui demander quelles sont ses pratiques en matière de développement durable. 

Donner les vêtements que vous ne portez plus

Faites don de vos vêtements et accessoires que vous ne portez plus à une friperie ou à une organisation à but non lucratif dans le but de prolonger leur durée de vie. Cela peut permettre à d'autres personnes de votre communauté de trouver plus facilement des pièces qu'elles aimeront et les encouragera à faire elles aussi des choix éthiques en matière de mode. 

 

Envisagez de mettre en place une politique du "un dedans, un dehors" en donnant un vêtement chaque fois que vous en achetez un nouveau. Si votre garde-robe actuelle est pleine de vêtements que vous ne portez pas, vous pouvez également organiser un échange de vêtements avec vos amis et votre famille. On ne sait jamais quelles merveilles peuvent se cacher dans leurs placards !

 

 Achetez des vêtements de marques locales

 

En achetant des vêtements de marques locales, vous minimisez la distance que chaque vêtement doit parcourir, ce qui vous permet de réduire considérablement votre empreinte carbone. Vous pouvez également rechercher les petites boutiques de votre région qui proposent des vêtements de haute qualité. Recherchez des créateurs locaux et des magasins de vêtements qui produisent leurs propres vêtements. En plus d'être un moyen éthique de faire votre shopping, vous soutiendrez les propriétaires d'entreprises locales et les professionnels de votre communauté.

 

Acheter des vêtements d'occasion

Même les marques de vêtements les plus écoresponsables laissent une empreinte carbone à chaque fois qu'elles fabriquent un nouveau produit. C'est pourquoi l'achat de vêtements et d'accessoires d'occasion est la meilleure solution pour économiser l'énergie, réduire les déchets et protéger l'environnement. Faites le tour des friperies ou des magasins de vente en consignation de votre région pour voir ce que vous pouvez trouver ou parcourez les boutiques de vêtements d'occasion pour trouver des pièces élégantes pour votre garde-robe.

 

Louer des vêtements pour des occasions spéciales

Avec environ 300 000 tonnes de vêtements déversés dans les décharges chaque année, il est crucial de trouver des moyens d'évoluer vers une économie circulaire dans le secteur de la mode. Les plateformes et sites de location facilitent la recherche de bonnes affaires sur des pièces haut de gamme et vous évitent d'acheter des articles que vous ne porterez qu'une fois. Économisez de l’espace dans votre garde-robe tout en évitant les achats inutiles en consultant les solutions de location pour la prochaine occasion spéciale à laquelle vous participerez. 

 

Lavez moins et prenez soin de vos vêtements

L’achat de vêtements de meilleure qualité peut améliorer leur durée de vie, mais il en va de même pour l’entretien. Lisez attentivement les instructions de lavage et investissez dans des articles que vous savez pouvoir entretenir. Par exemple, si vous ne fréquentez pas le nettoyeur, il serait judicieux d’éviter d’acheter des vêtements à nettoyage à sec uniquement. 

 

Si vous repassez fréquemment vos vêtements, nous vous suggérons d'acheter un défroisseur à vapeur comme alternative plus douce pour garder vos vestons et pantalons chics impeccables. En lavant moins vos vêtements, vous pouvez également protéger le tissu et réduire le nombre de microplastiques rejetés dans les cours d'eau. Utilisez des cycles de lavage à l’eau froide plus courts et pensez à faire sécher vos vêtements à l'air libre lorsqu'il fait beau pour économiser l'énergie.

 

Optez pour des tissus biologiques ou recyclés

Vérifiez les étiquettes des vêtements pour découvrir de quels matériaux ils sont faits afin de pouvoir choisir des alternatives écologiques. De nombreuses étiquettes de vêtements vous indiqueront également si les tissus sont certifiés biologiques, ce qui vous permettra de trouver facilement des options éthiques. Parmi les tissus écologiques à rechercher lors de l'achat de nouveaux vêtements figurent le coton, le chanvre et le fibre de bambo. Consultez notre blog pour en savoir plus et découvrez les 10 tissus écro-responsable à avoir dans sa garde-robe.

 

Attention à l’écoblanchiment

S'il existe de nombreuses marques qui produisent des vêtements durables, il y a aussi des entreprises qui utilisent le marketing "vert" pour dissimuler des pratiques contraires à l'éthique. Allez au-delà des mots pour trouver des preuves qui confirment les affirmations d'une marque. Examinez les matériaux qu'elle utilise, recherchez comment elle redonne et voyez quels changements elle a apportés à son modèle d'affaires pour soutenir les objectifs ou les initiatives écoresponsable qu'elle prétend avoir. Cela peut vous aider à trouver des entreprises qui essaient vraiment d'avoir un impact positif sur l'environnement, afin que vous ne dépensiez pas votre argent dans des produits "greenwashed".









 

En consacrant quelques minutes supplémentaires à la recherche d'une marque avant de faire un achat, vous vous assurez de soutenir des entreprises qui correspondent à vos valeurs. Au bout d'un certain temps, vos recherches seront payantes et vous disposerez d'une gamme complète de marques de confiance pour vos achats. Vous pouvez également consulter notre blogue pour en savoir plus sur le mouvement “slow fashion” et découvrir de nouvelles façons de faire durer votre garde-robe plus longtemps.

Réparez et recyclez vos vêtements

Ce n'est pas parce que votre blouse préférée a un trou qu'elle est destinée à la poubelle. Apprenez quelques techniques de couture de base afin de pouvoir effectuer des réparations simples à la maison, ou trouvez un tailleur dans votre région qui pourra donner à vos vêtements endommagés une seconde vie. Si un vêtement est vraiment irrécupérable, vous pouvez peut-être le recycler. Certaines marques proposent des programmes de recyclage qui permettent aux consommateurs de leur envoyer les textiles dont ils ne veulent plus. Ces marques remettent à neuf et revendent les articles ou réutilisent les matériaux dans de nouveaux produits.











Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés