FABRICATION LOCALE

LA MODE ÉCORESPONSABLE NE SE DÉFINIT PAS UNIQUEMENT PAR L’ACHAT DE VÊTEMENTS ÉTHIQUES. MAIS PAR COMMENT NOUS POUVONS CHANGER LA FAÇON DONT NOUS PRODUISONS, CONSOMMONS ET NOUS DISPOSONS DE NOS VÊTEMENTS.

Nous intégrons des pratiques durables dans tout ce que nous faisons. Du tissu en passant par les étiquettes jusqu’aux boutons, nos produits sont faits de matières écologiques. De la présentation jusqu’à la livraison, nous cherchons à minimiser notre impact sur la planète. Du choix d’un fournisseur jusqu’à l’embauche d’un employé; les gens sont au coeur de nos préoccupations.

FABRIQUÉ AU QUÉBEC

Tous les vêtements Message Factory et Oöm Éthikwear sont conçus, coupés et confectionnés par des partenaires de fabrication responsables qui sont situées au Québec. Si nous ne pouvons pas le confectionner ici, nous ne le créerons pas.

La fabrication au Canada nous permet de garder un oeil attentif sur la qualité et de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires locaux à chaque étape du processus de production. Cela peut vous sembler curieux, mais nous visitons tous nos manufacturiers. La plupart des marques de vêtements de masse ne voient jamais l'intérieur de leurs usines. Loin des pratiques de la Fast Fashion, nous savons exactement qui a fabriqué chacun de nos vêtements.

60% DES TRAVAILLEURS DU VÊTEMENT EN INDE ET AU BANGLADESH ONT SOUFFERT D’ABUS DE TOUTES SORTES. - SOURCE : FASHION REVOLUTION

CONDITIONS DE TRAVAIL ÉQUITABLES

Acheter un vêtement fabriqué localement stimule l’économie et crée de l'emploi pour votre voisin, vos amis ou votre famille. Cela vous assure aussi que les travailleurs qui ont fabriqué vos vêtements ont des conditions de travail sécuritaires, un salaire équitable et qu’ils sont traitées de manière égale. Même si ces droits peuvent sembler fondamentaux, ils ne sont tout simplement pas garantis dans bon nombre des pays où les vêtements sont fabriqués aujourd’hui.

De nombreux pays ont un salaire minimum, le salaire le plus bas légal qu'une entreprise puisse payer ses travailleurs. C'est très différent d'un salaire décent - le salaire minimum qu'un travailleur de l'habillement devrait gagner pour se nourrir, nourrir sa famille et payer le loyer, les soins de santé, les transports et l'éducation. Dans les grandes installations de production situées dans différents pays, les travailleurs peuvent être négligés, maltraités et leur santé peut être mise en danger. C’est pourquoi la transparence et de l’information détaillée sur la chaîne de production sont essentielles.

Chaque année, 108 millions de tonnes de ressources non renouvelables sont utilisées pour produire des vêtements.

EMPREINTE CARBONE RÉDUITE

La production de vêtements représente 70% de l'empreinte carbone globale de l'industrie de la mode. La Fast Fashion émet 1.2 billion de tonnes de CO2 par année. Ces émissions proviennent des installations pour la production, des méthodes de transport et d'expédition ainsi que des impacts environnementaux reliés aux matières premières. Les plus grandes sources de déchets reliés à la mode sont les déchets textiles au stade de la production et le surplus de vêtements produits. Plus on produit, plus on pollue et plus on doit trouver de solutions pour se départir des surplus.

En produisant au Québec, nous sommes en mesure de produire en petits lots, ce qui signifie produire à la demande non aux quotas. Notre empreinte carbone est également beaucoup plus faible puisque 90% de nos fabricants se situent à moins de 50km de notre centre d’expédition. De plus, 75% de nos tissus sont teints et tissés dans la grande région de Montréal ce qui limite aussi les transports entre les sous-traitants. Comme tout est fabriqué ici et expédié en Amérique du Nord, pas de conteneurs sur les navires traversant le Pacifique et donc, beaucoup moins d’arbres à planter pour compenser les émissions des gaz à effets de serre.

La balance du 30% de l’empreinte carbone générée par l'industrie de la mode est directement reliée à la manière dont chacun d’entre nous entretenons nos vêtements et comment nous choisissons de nous en départir. En effet vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez faire la différence en adoptant une technique d’entretien (hyperlien vers article de blog) toute simple pour assurer une longue vie à vos vêtements et du même coup réduire leurs impacts sur l’environnement.

EXPÉDITION ÉCOLO

Pour rester cohérents avec nos pratiques, nous n’utilisons pas de cintres ou d’emballage en plastique et nous expédions nos produits dans des boîtes recyclées à notre réseau de détaillants. Nos commandes internet sont expédiées dans des sacs en polyester 100% recyclé réutilisables et recyclables. En boutique, nous offrons des sacs réutilisables et biodégradables à nos clients s’ils en ont vraiment besoin, sinon nous les encourageons à utiliser leurs sacs existants. Il est également possible de récupérer une commande internet à notre boutique et ainsi éviter des frais d’emballage et d’expédition.

Nos processus, nos relations avec les autres, nos achats et notre environnement de travail sont régulièrement examinées pour s’assurer qu’ils sont conformes à nos valeurs. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour répondre à nos propres attentes, mais nous croyons fermement que chaque petite action peut avoir un impact!