Tissus écoligiques et recyclés

Les vêtements de Message Factory et Oöm Éthikwear sont fabriqués en utilisant des tissus écologiques et durables. Plus de 75% de nos tissus sont tricotés et teints localement, ce qui vous garantit que nos vêtements sont bons pour votre santé et n’ont pas fait de dommage à la santé de ceux qui ont participé au processus de fabrication. Nous croyons à la transparence dans la façon dont nous confectionnons nos vêtements, mais aussi de quoi ils sont faits. Nous choisissons des matières biologiques et recyclées de grande qualité pour répondre à nos normes élevées en matière de confort et de durabilité.

Pourquoi privilégier des fibres biologiques?

Premièrement par responsabilité sociale, les fibres biologiques poussent dans des environnements contrôlés où on n’utilise pas de pesticides, d’herbicides, ou tout autre produit chimique. On utilise seulement des fertilisants naturels. L’eau et le sol sont constamment surveillés.

Ils sont biodégradables. Les tissus biologiques se décomposent naturellement au fil du temps, tandis que les fibres synthétiques ne deviennent que des déchets permanents. En plus de dégager dans l’air des gaz toxiques, les fibres synthétiques ont un impact direct sur les changements climatiques.

Absorbantes, elles sont aussi bénéfiques pour votre santé. Les fibres écologiques sont pour la plupart hypoallergéniques, douces pour la peau, naturellement antibactériennes et ne contiennent pas d’irritants chimiques.

Quels sont les tissus les plus polluants pour la planète?

La culture du coton conventionnel est la troisième activité agricole la plus consommatrice d’eau et l’une des premières utilisatrices de pesticides et de produits chimiques. Il en faut environ 5.300 litres pour produire 1kg de coton.

L’UTILISATION GLOBALE DES PESTICIDES PROVOQUE CHAQUE ANNÉE LA MORT DE 200 000 PERSONNES. - SOURCE: ONU

Le polyester est un dérivé de pétrole,une énergie fossile non renouvelable. Il faut 1,5 kg de pétrole pour faire 1 kg de polyester. Le polyester est fabriqué au moyen de substances chimiques toxiques, et cause la pollution de l'air, des sols et des eaux. Dans nos machines à laver, le polyester diffuse des microparticules de plastique, qui finissent dans les cours d'eau et océans, et polluent les écosystèmes marins. Cette pollution invisible à l'oeil nu représente pourtant 50 milliards de bouteilles plastiques dans les eaux mondiales chaque année.

L'acrylique provient de la transformation chimique et très énergivore d’un plastique souple. Les eaux usées sont extrêmement difficiles à traiter et le tissu final est presque impossible à recycler.

POLYESTER - NYLON - ACRYLIQUE = PLASTIQUE = POLLUTION

Pour produire la rayonne et viscose, plusieurs produits chimiques toxiques sont utilisés. Les procédés de mise en pâte et de filage de la matière première génèrent également des déchets dangereux.

NOS TISSUS ÉCOLOGIQUES

Opter pour le coton biologique au lieu du coton régulier est un geste concret pour préserver la vie. De toutes les cultures, la culture conventionnelle du coton est la plus polluante au monde, car elle utilise le plus d’herbicides et de pesticides. L’agriculture de coton biologique utilise des semences non-OGM et exploite des solutions naturelles pour gérer les ravageurs et construire des sols sains. Notre fibre est filée en Suisse et le matériel est tricoté et teint ici à Montréal. Nous mélangeons le coton à du spandex afin de maximiser le confort et d’améliorer la durabilité du produit. Environ 75% de notre production est certifiée GOTS tandis que notre fil est certifié SKAL.

Le Tencel® est le nom déposé de Lenzing pour la fibre Lyocell, fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus 100 % écologique. Contrairement à la culture du coton, l’arbre d’eucalyptus pousse sur des terres asséchées et nécessite peu d’eau pour croître. De plus, il a l’effet d’irriguer les sols. Fibre d’une douceur inégalée, le Tencel® protège contre les bactéries, absorbe l’humidité et joue également un rôle isotherme : tout comme la pure laine vierge, il contrôle la température du tissu sur la peau. Il est donc chaud l’hiver et frais l’été.

Avant d’utiliser de nouvelles ressources, nous cherchons à réduire notre empreinte écologique en recyclant des matières existantes. Le coton recyclé est une alternative au coton biologique. La fibre de coton est déchiquetée pour ensuite être refilée et tricotée en une nouvelle matière 100% recyclée. Bien que légèrement plus rude au premier toucher; le coton recyclé s’assouplit au fil des lavages et devient de plus en plus doux et agréable à porter. Comme tout coton, il est très durable et nous garde au frais durant les belles journées d’été.

Le bambou est une matière naturelle renouvelable; 100% biodégradable, il pousse sans avoir besoin de pesticides ou de produits chimiques. La fibre de bambou est naturellement antibactérienne, hypo- allergène et régulatrice de la température corporelle. Elle est également résistante à la moisissure. C’est un tissu qui respire et qui laisse l’humidité et la transpiration s’évaporer, dû à sa composition po-reuse. Le bambou se drape très bien et a un touché très doux. La rayonne de bambou est produite de façon chimique en régénérant la cellulose de la fibre. Tous les tissus produits avec de la cellulose sont considérés comme de la rayonne (viscose). Malgré la transformation, la rayonne de bambou est considérée comme écologique comme sa source primaire est naturellement renouvelable.

Notre tissu de laine récupéré provient de Prato en Italie. Aujourd’hui, les coûts de la main-d’œuvre et les exigences du marché derrière un produit comme la laine récupérée ne sont pas comme avant. Le motivateur n’est plus l’économie; c’est l’écologie. Nous ne voulons pas gaspiller et jeter des vêtements usagés ou des tissus de deuxième choix parce qu’ils vont se retrouver dans les sites d’enfouissement et polluer la planète. Notre laine recyclée est fabriquée à partir de chandails de laine récupérés qui sont déchiquetés en fibres utilisables et mélangés avec du polyester et du nylon pour donner de la force au tissu.

Le polyester recyclé est un tissu qui a été recyclé à partir de matériaux usés. La source la plus commune de matières premières pour le polyester recyclé est l'ancienne bouteille d’eau de plastique ainsi que les déchets de matières premières de l'industrie manufacturière. Cette matière est ultra absorbante, elle évacue l'humidité pour tenir au sec et est durable et résistante aux abrasions.

Le denim comme on le connaît est principalement composé de coton, une culture extrêmement assoiffée qui nécessite des quantités astronomiques d’eau pour pousser. Avant qu’un jean en coton puisse arriver dans un magasin, il doit être teint, fini et lavé - ce qui en fait au total l’un des item les plus polluants de votre garde-robe. Dans le but de contribuer à une industrie de la mode plus durable, nous avons développé Pure Denim. Un denim fabriqué à partir de coton biologique certifié GOTS auquel nous ajoutons du spandex afin de le rendre plus confortable et extensible.

Le chanvre est le plus écologique et durable de nos tissus, il pousse rapidement et sa croissance ne demande aucun pesticides, herbicides et 4 fois moins d’eau que le coton. Les champs de chanvre ont également la capacité de capturer le CO2 dans l’atmosphère. La fibre de chanvre est biodégradable, hypoallergénique et elle est plus résistante que le coton. De plus, il est presque entièrement résistant aux rayons UV. Les fibres de chanvre sont poreuses, formant un tissu qui respire et qui possède une belle isolation thermique, vous gardant au chaud en hiver et au frais en été. Il n’y a qu’un secret à retenir: il s’adoucit avec les lavages. Notre chanvre provient de la Chine et il est certifié OCS (Organic-Certified-Standard). Nous l’achetons là-bas, car au Canada personne n’a l’expertise encore de transformer le chanvre en textile, mais nous ne perdons pas espoir qu’on y arrive un jour.

CERTIFICATIONS ÉCOLOGIQUES

Tous nos tissus sont teints en utilisant un procédé inoffensif pour la santé et pour l’environnement et sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100. Quant à notre coton biologique, environ 75% de notre production est certifié GOTS tandis que notre fil est certifié SKAL.

Le label Oeko-Tex est un organisme de certification international. En bref, les vêtements certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100 garantissent que votre peau n'entre pas en contact avec des produits chimiques nocifs et désagréables. Les tissus certifiés sont testés pour plus de 100 substances nocives (comme les pesticides, les colorants cancérigènes et les métaux lourds) qui vont bien au-delà de la législation nationale existante.

L'objectif de la norme GOTS est de s'assurer du statut biologique des textiles, depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable (éthique et social), jusqu'à l'étiquetage afin de fournir une assurance crédible au consommateur final.

La " SKAL International Foundation " (Pays-Bas) surveille et examine dans le monde entier la production biologique/organique. Les produits certifiés "SKAL" ne peuvent pas contenir d’engrais ou de pesticides chimiques, de saveur, de couleurs ou d’agents conservateurs chimiques ou synthétiques. Le consommateur reconnaît un produit organiquement biologique, examiné par la fondation, au symbole de qualité " EKO ".

La norme OCS (Organic Content Standard) s'applique à n'importe quel produit non alimentaire contenant 95 à 100 % de matières biologiques. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l'origine au produit fini. Notre chanvre est certifié OCS.

UN PRODUIT ÉCORESPONSABLE DE A à Z

En plus d’utiliser des tissus écoresponsables, nous imprimons nos vêtements à Montréal à l’aide d’encres à base d’eau qui ont été testées et formulées pour être Non-Phtalates (encres ou composés qui ne contiennent pas de résines de PVC ou de plastifiants à base de phtalate). Ces encres sont également conformes à OEKO-TEX® Standard 100 et ne contiennent aucun produit chimique pouvant causer le cancer ou être nocive pour la procréation.

Nous avons la volonté d’aller encore plus loin que les tissus écoresponsables et la fabrication locale pour contribuer à la survie de la planète. Nous avons entrepris des démarches pour que l’ensemble des composantes de nos produits soient écologiques. Ainsi nous avons éliminé les boutons de plastiques pour les remplacer par des boutons de corozo et de noix de coco : des matières naturelles et biodégradables. Nos fermetures éclair sont faites de polyester et plastique recyclé. Nos étiquettes de vêtements sont faites de polyester recyclé, de coton biologique ou de transferts à encre biodégradable. Nos étiquettes papiers peuvent être plantées pour faire pousser des fleurs.

Du design au produit fini, nous évaluons constamment chaque élément de nos produits pour les perfectionner.