En mode responsable
En collaboration avec Catherine Côté Styliste.
La crise que nous traversons actuellement aura-t-elle, en bout de ligne, un impact positif sur l’importance d’acheter localement ?
Avec la fermeture des centres commerciaux, des boutiques, le confinement et la distanciation sociale, on remarque chez les consommateurs un élan de solidarité envers l’achat local et les designers Québécois, et c’est une excellente nouvelle !
On le sait, malheureusement, l’industrie de la mode en est une des plus polluantes pour notre planète. Malgré les efforts qui sont de plus en plus déployés par les manufacturiers, il n’en reste pas moins que les impacts environnementaux de la fast fashion sont encore trop dommageables.
Or, de plus en plus de consommateurs sont conscients de cet enjeu et désirent acheter localement. Vous voulez vous aussi faire votre part pour encourager l’achat local?
Privilégiez les commerces indépendants de votre région plutôt que les chaînes ou les magasins grandes surfaces. Les petites boutiques indépendantes offrent souvent une gamme de produits plus diversifiés et un service personnalisé. Elles sont opérées par des gens passionnés qui ont le désirent de satisfaire leur clientèle et les profits ne se retrouvent pas dans un siège social aux États-Unis, ils restent dans votre région et stimulent l’économie locale.
Achetez des produits et vêtements fabriqués au Québec ou au Canada. La mode « made in Québec » a beaucoup évoluée depuis plusieurs années et nous avons d’excellents designers qui, au-delà de simplement créer ici, font également confectionner ici. Ces entreprises créent des emplois chez nous et permettent également de réduire l’empreinte écologique versus les produits importés de Chine ou d’autres pays d’Asie. En achetant des vêtements québécois fabriqués ici, vous vous assurez également que la sécurité et les conditions de travail des travailleurs soient respectées. Alors lisez les étiquettes et portez attention au lieu de fabrication de vos vêtements. Bien sûr, il faut être prêt à en payer le prix, mais honnêtement, souvent la différence n’est pas si énorme, alors le jeu en vaut la chandelle!
Un de mes coups de coeur ❤️ Une robe passe-partout indispensable à votre garde-robe estivale. Robe Freesia en Tencel®
Vers une garde-robe écoresponsable
Au-delà de favoriser l’achat local, la tendance est à la garde-robe écoresponsable, c’est-à-dire acheter moins, mais acheter mieux ! Quelques astuces pour y arriver
1. Acheter d’entreprises de mode éthique, c’est-à-dire des entreprises transparentes qui prônent une confection moins destructrice pour l’homme et l’environnement;
2. Favoriser les fibres naturelles, comme le coton biologique, le chanvre, le lin, la soie, le cachemire. En plus d’être confortables, elles ont le mérite de ne pas utiliser de pétrole pour leur production, donc sont moins néfastes pour l’environnement.
3. Privilégier des matières biologiques ou recyclées. Les matières biologiques sont des fibres naturelles cultivées selon les principes de l’agriculture biologique qui implique, la plupart du temps de meilleures conditions pour les travailleurs. Les matières recyclées quant à elles, consistent à récupérer les textiles usagés, défaire les fils et les fibres afin d’en refaire de nouveaux tissus, évitant ainsi la production de matière inutile et la gestion de déchets encombrants. Les tissus recyclés peuvent aussi provenir de la transformation mécanique ou chimique de déchets, comme par exemple le polyester recyclé, qui provient de la transformation de bouteilles de plastiques. Cette méthode démontre de plus grands avantages environnementaux puisqu’elle permet de recréer des matières quasi indéfiniment : les tissus pourront être recyclés de nombreuses fois sans perdre en qualité!
Le upcycling est une autre option intéressante qui consiste plutôt à donner une deuxième vie à un vêtement. Donc, la matière n’est pas défaite pour en refaire une autre, mais plutôt réutilisée pour en faire un tout nouveau produit.
4. Favoriser la qualité plutôt que la quantité. Miser sur des vêtements de meilleure qualité qui dureront plus longtemps plutôt que d’acheter des vêtements qui se retrouveront à la poubelle après cinq lavages. Acheter auprès d’entreprises qui misent sur une philosophie Slow Fashion, dont les pratiques portent à faire moins de collections par année et de meilleure qualité plutôt que les entreprises de fast fashion qui proposent plusieurs nouvelles collections par année et qui encouragent à consommer massivement.
Misez sur la qualité et la durabilité en choisissant des pièces tendances comme le "bike short", à porter version chic ou sport.
5. Prendre soin de ses vêtements. L’entretien de ses vêtements a un impact sur leur durée de vie. Alors chouchoutez vos vêtements en les lavant à l’eau froide, à délicat, et surtout évitez la sécheuse qui est très dommageable pour les fibres, même pour les jeans que l’on croit résistant. Vous verrez vos vêtements vous le rendront bien!
6. Acheter des vêtements d’occasion. Finalement, un mouvement qui gagne de plus en plus en popularité est l’achat de vêtements usagés. Plusieurs options possibles telles que les friperies, les clubs d’échange de vêtements ou encore les soirées de filles ou l’on s’échange nos fringues. Tous sont d’excellents moyens de réduire notre consommation et de faire de belles trouvailles à faible coût!
Pour d’autres pistes solutions intéressantes : Pour une garde-robe responsable, Léonie Daignault-Leclerc, 30$, aux éditions La Presse
Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur la styliste Catherine Côté, consultez son site Web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram).