Ensemble, nous pouvons faire une différence

Depuis 15 ans, nous sommes fiers d’être designers et fabricants québécois de mode écoresponsable pour hommes et femmes.

Nous vêtir, nourrir notre âme et protéger notre planète est notre mission.

À travers nos vêtements éthiques et engagés, nous désirons toucher les gens dans leur vie quotidienne et leur rappeler qu’ensemble, nous pouvons faire une différence.

ÉCORESPONSABLE. POUR VRAI.

 

Notre produit est québécois par conviction. Notre engagement envers la durabilité, la communauté et faire le bien nous inspire à vouloir toujours s’améliorer et à trouver des façons novatrices de faire. En faisant preuve de transparence sur nos pratiques, nos défis, nos choix de matières biologiques ou recyclés et le coût de nos produits, vous êtes en mesure de comprendre l’identité de nos produits.

L’esprit de nos collections MESSAGE FACTORY et OÖM ÉTHIKWEAR repose sur le respect de l’environnement et de notre communauté. Nous croyons en la création et la fabrication locale de vêtements qui inspirent la bonté et le respect dans tous les aspects de la vie. Guider toutes les générations à adopter un style de vie socialement et écologiquement responsable est notre motivation.

 

FABRIQUÉS DANS DES CONDITIONS DE TRAVAIL JUSTES ET ÉQUITABLES,

NOUS PROPOSONS DES VÊTEMENTS DE QUALITÉ DANS UN CLIMAT DE TRANSPARENCE.

1% POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE

 

Chez MESSAGE FACTORY et OÖM ETHIKWEAR nous ne surfons pas la vague de l’écoblanchiment, nous sommes à la fois la vague, la mer, l’océan et nous aspirons à devenir la petite goutte qui fera déborder le vase. La planète est notre maison et vouloir la protéger fait partie de notre ADN. C’est pour cette raison que nous remettons 1% de nos ventes à des organismes locaux qui font une différence pour la planète et pour notre communauté.

Nous ne sommes pas parfaits, mais nous cherchons toujours à faire mieux. Non pas pour vous séduire, mais simplement parce que c’est vraiment important pour nous. Nous avons l'espoir de vous impliquer dans notre quête. Nous désirons vous donner envie de faire de petits gestes. Parce que nos petits gestes additionnés aux vôtres peuvent faire toute la différence.

 

DES PETITES ACTIONS MULTIPLIÉES PAR DES MILLIONS DE PERSONNES PEUVENT TRANSFORMER LE MONDE!

“ACHETEZ MOINS, CHOISISSEZ MIEUX, FAITES DURER” - VIVIENNE WESTWOOD

FONDATRICE

NOTRE HISTOIRE

 

C’est en 2005 que tout a commencé! À l’époque, Julie Rochefort, la fondatrice de Message Factory, rêve déjà de changer le monde. Vêtir le corps et nourrir l’âme lui apparaissent comme ses meilleurs talents à exploiter pour y parvenir. Elle dessine alors ses premiers messages inspirants qui seront imprimés sur des t-shirts en coton biologique. Message Factory est née!

Oöm Éthikwear voit le jour durant la même année. L’entreprise connaît des débuts tout aussi modestes, mais non moins prometteurs. Oöm fait ses débuts au sein de la mode montréalaise en imprimant un premier message positif sur une cinquantaine de t-shirts : We all have a dream. Il n'en fallait pas davantage pour marquer le début d’une grande aventure dans la mode québécoise!

Durant les 10 années qui ont suivi leur création, Message Factory et Oöm Éthikwear nagent à contre courant avec leur conscience sociale, leur production locale et leurs vêtements biologiques. Chacun de leur côté, ils n'acceptent aucun compromis pour bâtir une mode authentique, éthique et inspirante. Malgré la place imposante que prend la Fast Fashion, ils désirent démontrer qu’il est possible d'acheter localement, à prix concurrentiel, un produit de qualité, fait ici.

Cette quête les a finalement menés à joindre leurs forces en 2015. Message Factory se porte alors acquéreur de Oöm Éthikwear. Cette acquisition permettra à Message Factory de rendre la mode éthique encore plus accessible.

Aujourd’hui, les deux collections sont imaginées dans nos ateliers du Vieux St-Jean. Elles sont produites localement et éthiquement partout au Québec. Reconnue pour ses coupes intemporelles, la marque Message Factory allie imprimés uniques et féminité décontractée, tandis que Oöm Éthikwear proposent aux consom’acteurs des vêtements urbains et engagés.

Nos plus récentes collections sont disponibles chez plus d’une centaine de détaillants situés au Canada et aux États-Unis ainsi que sur notre boutique en ligne.

CEUX QUI SONT ASSEZ FOUS POUR CROIRE QU’ILS PEUVENT CHANGER LE MONDE SERONT CEUX QUI LE CHANGERONT!

 

Opter pour le coton biologique au lieu du coton régulier est un geste concret pour préserver la vie. De toutes les cultures, la culture conventionnelle du coton est la plus polluante au monde, car elle utilise le plus d’herbicides et de pesticides. L’agriculture de coton biologique utilise des semences non-OGM et exploite des solutions naturelles pour gérer les ravageurs et construire des sols sains. Notre fibre est filée en Suisse et le matériel est tricoté et teint ici à Montréal. Nous mélangeons le coton à du spandex afin de maximiser le confort et d’améliorer la durabilité du produit. Environ 75% de notre production est certifiée GOTS tandis que notre fil est certifié SKAL.

Le Tencel® est le nom déposé de Lenzing pour la fibre Lyocell, fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus 100 % écologique. Contrairement à la culture du coton, l’arbre d’eucalyptus pousse sur des terres asséchées et nécessite peu d’eau pour croître. De plus, il a l’effet d’irriguer les sols. Fibre d’une douceur inégalée, le Tencel® protège contre les bactéries, absorbe l’humidité et joue également un rôle isotherme : tout comme la pure laine vierge, il contrôle la température du tissu sur la peau. Il est donc chaud l’hiver et frais l’été.