Quand le coton recyclé vient à la rescousse du coton biologique.

Pourquoi le coton recyclé est une solution écoresponsable pour notre garde-robe?


95 000 tonnes de textiles sont jetées chaque année au Québec. Nous nous sentons tous un peu coupables et nous aimerions faire de meilleurs choix pour la planète. Vous êtes à la recherche de solutions écologiques pour votre garde-robe ? Je vais vous dire comment le coton recyclé vient à la rescousse du coton biologique dans l'industrie de la mode. En comprenant les 3 types de coton utilisés dans vos vêtements : le coton conventionnel, le coton biologique et le coton recyclé, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix pour réduire votre empreinte écologique. Par la même occasion, vous participerez à l'économie circulaire :)


Qu'est-ce que le coton recyclé?


Le coton recyclé est un tissu écologique qui trouve sa source dans les produits "pré" ou post-consommation. Il s'inscrit dans l'économie circulaire en permettant un débouché pour les déchets textiles. C'est pourquoi le coton recyclé est l'une des solutions écologiques pour votre garde-robe.


Comment fabrique t'on le coton recyclé?


Le tissu 100% coton est récupéré, il est déchiqueté et trié par couleur. Il en résulte une fibre courte que l'on doit mélanger à d'autres fibres  souvent du coton parfois du polyester afin  de la solidifier. Ensuite il est possible de procéder au filage pour enfin tricoter ou tisser un nouveau tissu.


Pourquoi le coton recyclé est une alternative au coton conventionnel ?



Le coton est de loin la fibre naturelle la plus populaire au monde et  elle est en  grande partie est utilisée par l'industrie de la mode.


Malheureusement, l’agriculture conventionnelle du coton est la plus polluante de la planète. On estime qu’elle contamine plus de vingt millions de personnes par an. L’utilisation intensive de produits chimiques pollue et appauvrissent les sols les rendant stériles à long terme. Les traitements successifs que subi le coton (dans la production conventionnelle) se font également à l’aide de produits très nocifs. Le chlore est utilisé pour le blanchiment et les teintures conventionnelles contiennent des métaux lourds.


L'idéal serait que l'industrie de la mode  n'utilise que du coton biologique.


Pour mériter l’appellation coton biologique, un produit doit résulter d’un mode de production exempt de produits chimiques. Les cultivateurs du coton biologique appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles, la rotation des cultures, et le respect du bien-être animal. Ces méthodes visent à respecter l’équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol (bactéries, vers de terre). L’appellation «coton biologique» garantit que les traitements subis par le coton après la récolte sont exempts de produits dangereux.


Puisque l'industrie du coton conventionnel est loin de se convertir au coton bio, le mieux serait que ces vêtements de coton puissent être recyclés dans de nouveaux vêtements quand leur durée de vie est écoulée. Cela permettrait de garder des millions de tonnes de déchets hors des sites d'enfouissement. Surtout, cela permettrait à l'industrie de la mode d'utiliser beaucoup moins de matériaux vierges, réduisant ainsi l'utilisation d'eau, de pesticides et de produits chimiques pour la teinture.


Pourquoi porter des vêtements en coton recyclé?


Bien que légèrement plus rude au premier toucher que le coton biologique; le tricot de coton recyclé s’assouplit au fil des lavages et devient de plus en plus doux et agréable à porter. Comme tout coton, il est très durable. Ses propriétés isolantes font qu'il nous garde au chaud durant l'hiver et au frais durant les belles journées d’été. 


Que ce soit en col roulé MAE, en tunique  MADISON ou en superposition, les tricots de coton recyclé s'adaptent à toutes les occasions. 


Enfin, le coton recyclé vient à la rescousse du coton biologique pour compléter les tenues de votre garde-robe éco-responsable et dire adieu au coton conventionnel.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés