Qu’est-ce que la fast fashion et pourquoi devrait-on s’en méfier?

De nouvelles tendances de la mode apparaissent presque tous les jours, mais la mode rapide, ou «fast fashion», a porté les choses à un tout autre niveau. La fast fashion est le terme donné aux vêtements très abordables produits en fonction des dernières tendances. Les détaillants de fast fashion approvisionnent leurs magasins avec de nouvelles collections de vêtements plusieurs fois par an et les mettent à jour fréquemment pour suivre les dernières tendances.


Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la fast fashion, pourquoi elle est mauvaise pour les travailleurs et pour l’environnement, et quelles sont les alternatives qui sont meilleures pour votre porte-monnaie et votre conscience.

Qu’est-ce que la fast fashion?

La mode rapide peut sembler être un oxymore, mais il s’agit en fait d’un terme utilisé pour décrire la demande croissante de vêtements jetables et bon marché, constamment mis à jour en fonction des dernières tendances. Ces vêtements bon marché sont produits selon des pratiques non durables et sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques et de tissus de mauvaise qualité. Les détaillants de mode rapide mettent à jour fréquemment leurs magasins avec de nouvelles collections de vêtements pour suivre les dernières tendances.

 

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la durée de vie de ces articles est souvent plus courte que le temps qu’il leur faut pour être produits, créés et expédiés aux magasins du monde entier. Cela est dû en grande partie au fait que la qualité n’est pas une priorité pour les détaillants de mode rapide. L’objectif est de produire des vêtements au coût le plus bas possible, quelle que soit la durée de vie des articles.

Pourquoi la fast fashion est-elle mauvaise?

L’une des principales raisons pour lesquelles la mode rapide est si mauvaise est que les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux de faible qualité et sont souvent produits dans des environnements où règne l’exploitation. L’impact environnemental de la fast fashion est considérable et se compose d’un certain nombre de facteurs différents. Tout d’abord, le processus de production nécessite une quantité massive de ressources et d’énergie, ainsi que des ressources naturelles non renouvelables comme les combustibles fossiles. De nombreuses marques de mode rapide s’approvisionnent en matériaux dans des régions proches de l’équateur, comme l’Asie, pour profiter d’une main-d’œuvre bon marché et de l’absence de réglementation. Cela a pour effet notamment de polluer les sources d’eau locales. Les effets polluants de la mode rapide vont encore plus loin, puisque des études indiquent que 10% de tous les gaz à effet de serre proviennent de l’industrie de la mode. La production de tissus et de teintures synthétiques pollue également les cours d’eau et les sols, et cause des dommages irréparables à la vie marine.

 

Comment éviter la fast fashion

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour combattre les effets négatifs de la fast fashion. Tout d’abord, vous pourriez essayer d’acheter des articles de meilleure qualité qui vous dureront plus longtemps. Cela peut signifier prendre une taille au-dessus pour tenir compte de tout rétrécissement qui pourrait se produire lorsque l’article est porté et lavé.

 

Vous pourriez viser à faire des achats éthiques autant que possible. Assurez-vous d’acheter auprès de détaillants dont le modèle économique est axé sur la durabilité. Acheter des vêtements de marques éthiques qui ont la réputation de produire des morceaux de qualité vous coûtera plus cher au départ, mais ils dureront plus longtemps. À long terme, donc, vous économiserez de l’argent. Vous pouvez également faire vos achats en toute conscience en achetant des produits qui bénéficient d’un soutien éthique.

 

L’achat de vêtements d’occasion est un autre excellent moyen de lutter contre l’impact négatif de la mode rapide. Il existe de nombreuses friperies qui vendent des articles de qualité à des prix avantageux et, ce faisant, vous réduisez la quantité de vêtements qui partent directement à la décharge.

Évitez les marques de fast fashion

C’est bien simple, le premier moyen de ne pas contribuer à ce marché de surconsommation de produits de mauvaise qualité est de ne pas en acheter. Les grandes enseignes telles que Zara, H&M et compagnie proposent de beaux vêtements à prix très alléchants. Par contre, dites-vous que ce que vous économisez en frais est payé autrement par quelqu’un d’autre: les travailleurs sous-payés œuvrant dans des conditions difficiles, ou encore l’environnement. Éviter d’acheter des vêtements de basse qualité permet de faire disparaître le modèle de la fast fashion.

Acheter des vêtements de meilleure qualité

Les vêtements de meilleure qualité coûtent peut-être plus cher, mais vous payez pour un morceau qui n’aura pas à être remplacé de sitôt, et économisez donc au bout du compte. Misez sur des pièces intemporelles que vous pourrez garder pendant des années. Les tendances passent, mais la qualité restera toujours. En achetant des vêtements faits de tissus de meilleure qualité, mieux coupés et mieux assemblés, vous limitez la quantité de morceaux qui prennent la direction de la décharge, en plus d’avoir un super style.

Achetez dans des friperies

Un autre bon moyen d’acheter des articles de meilleure qualité sans se ruiner est de se rendre dans les friperies de votre quartier. Il existe de nombreuses boutiques qui vendent des articles légèrement usagés à des prix avantageux. Certaines friperies vendent même des articles tout neufs qui n’ont pas été ouverts. Acheter des vêtements d’occasion est un bon moyen d’économiser de l’argent tout en achetant des articles de meilleure qualité. C’est aussi un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone.

Achetez auprès de marques se souciant de l’environnement

Si vous souhaitez vous tenir loin de la mode rapide, essayez de trouver des marques qui se soucient du bien-être de l’environnement et des travailleurs. Ces marques éthiques et écologiques s’assurent d’avoir une transparence dans toute la chaîne d’approvisionnement et de production, en plus de rémunérer adéquatement les travailleurs et d’éviter les pratiques nocives pour l’environnement. De plus, en choisissant des compagnies locales, vous réduisez encore davantage l’empreinte carbone en limitant le transport. 


Des marques de vêtements québécois écoresponsables comme Message Factory, par exemple, utilisent des matières biologiques et recyclées de grande qualité pour maximiser le confort et la durabilité. Plus de 75% de leur tissus sont tricotés et teints localement, garantissant qu’ils sont bons pour la santé et qu’ils n’ont pas affecté la santé de ceux ayant participé au processus de fabrication.


S'abstenir du fast fashion à tout prix.

La mode rapide est peut-être bon marché, mais elle est mauvaise pour l’environnement, pour le bien-être des travailleurs et pour votre porte-monnaie. La façon la plus responsable de magasiner est d’acheter des articles de meilleure qualité, provenant de marques qui se soucient de leur impact sur l’environnement, ou encore d’acheter seconde main. En faisant ces achats réfléchis, vous dépenserez moins d’argent et vous porterez des vêtements qui sont meilleurs pour l’environnement.



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés