10 tissus écoresponsables pour les vêtements

De plus en plus, on entend parler de tissus écoresponsables pour la création de vêtements - ici comme aux quatre coins du monde, les designers de mode tendent à incorporer dans leurs collections des tissus inoffensifs pour la planète. Toutefois, une question subsiste : qu’est-ce exactement qu’un tissu écoresponsable? Dans cet article, nous faisons la lumière sur la définition, ainsi que les types de tissus écoresponsables. Des plus pratiques, écologiques, éthiques en passant par la facilité d’entretien.

Qu'est-ce qu'un tissu écoresponsable?

Tout d’abord, il faut savoir que l’étiquette écoresponsable d’un tissu souligne sa composition majoritaire de fibres naturelles. Afin d'assurer qu’un tissu écoresponsable respecte un maximum de critères écologiques, la culture du produit de base (coton, bambou, chanvre, etc.) doit être contrôlée par des certifications d'organismes reconnus mondialement. Par exemple, un coton biologique de bonne qualité provient de cultures à 100% sans pesticides et produits chimiques. De plus, les ressources utilisées pour fabriquer un textile écologique doivent être renouvelables et biodégradables. Le coton biologique sera certifié GOTS lorsque celui-ci est certifié biologique dans l’ensemble du monde. Ultimement, l’entreprise qui conçoit des vêtements écologiques utilise des tissus écoresponsables tricotés près de son lieu de production. De cette manière, on évite la pollution issue du transport de marchandises outre-mer.

Coton bio

Bien que le coton standard provienne lui aussi d’une matière naturelle, il existe néanmoins plusieurs différences entre ce dernier et le coton biologique. Tout d’abord, le coton biologique est toujours cultivé dans un environnement sans pesticides, OGM ou produits chimiques. Il est aussi intéressant de savoir que la production de coton bio requiert 91% moins d’eau que le mode de production de coton traditionnel. En effet, un sol biologique retient l’eau plus longtemps grâce à sa plus grande concentration en matières organiques!

Bambou

Du molleton à la ratine extensible; le bambou compose plusieurs de nos vêtements éthiques chez Message Factory. Malgré plus d’une controverse sur le sujet, la fibre naturelle de bambou peut elle aussi être cultivée et transformée de façon durable. Tous l’aiment pour sa douceur légendaire, sa composition robuste et sa texture unique.

Chanvre

À l’heure actuelle, le chanvre est l’un des tissus les plus écologiques sur la planète! De la graine à la récolte, le chanvre bio pousse lui aussi dans un environnement contrôlé. La richesse d’un sol biologique permet entre autres à la fibre d’être plus résistante aux transformations nécessaires pour créer un tissu. Parce qu’il est à la fois robuste et léger, le chanvre est un tissu qui s’utilise de plus d’une manière, et ce pour plus d’un type de vêtement.

Polyester recyclé REPREVE®

La firme REPREVE® recycle des quantités phénoménales de matières comme le polyester et le plastique, pour créer des fibres notamment utilisables pour la conception de vêtements. Cette démarche logique, durable et respectueuse de la planète cadre parfaitement avec l’approche Message Factory! C’est pourquoi vous verrez plus d’un de nos vêtements – comme nos cuissards, nos vestes et nos jupes – se composent de polyester recyclé REPREVE®.

TENCEL™

Une de nos fibres préférées : le TENCEL™ est un tissu écologique que plusieurs adulent. Son pouvoir réside notamment dans sa conception éthique et écoresponsable, mais aussi dans ses propriétés antibactériennes, sa souplesse, sa lourdeur et sa respirabilité sans pareille. C’est la fibre parfaite pour créer des pièces aux lignes épurées. Selon l’épaisseur, le TENCEL™ se porte 4 saisons - et il est connu pour retenir efficacement les couleurs!

Coton et laine recyclés

Le coton recyclé est différent du coton biologique, mais tout aussi écoresponsable. Plus précisément, il se compose de fibres de coton conventionnel qui ont été récupérées, triées et refilées en un coton vierge, prêt à être teint, coupé et assemblé. Il en va de même pour la laine recyclée. De l’accessoire au vêtement, ces tissus écologiques promettent plus d’un avantage pour le consommateur et la planète. Récupérer nos déchets pour refaire des nouvelles matières fait aussi partie de nos priorités dans le choix des tissus pour une collection.

Denim biologique

Comme le denim standard, le denim biologique est une toile de fibres de coton teintes, à la base du jean. Toutefois, ses fibres proviennent d’un sol biologique et de modes de fabrication écoresponsables - tout comme le coton bio! Plus doux, plus solide et moins irritant pour la peau, le denim biologique a la cote chez les producteurs de vêtements écologiques.

Lin

Incontestable favori de nos vêtements estivaux, le lin est une matière première cultivée et fabriquée depuis des siècles. Puisqu’il s’agit d’une fibre facile à contrôler et qui requiert peu de traitement pour pousser adéquatement, le lin est et restera toujours un tissu écoresponsable.

Mérinos

La laine de mérinos est un produit haut de gamme. Derrière chaque pièce se trouve un procédé contrôlé, de l’élevage du mouton à la tonte de la laine. Il garde au chaud, est incroyablement doux, se lave à la machine, est biodégradable et a un très faible impact écologique (rien de moins!). Le mérinos est un incontournable chez les créateurs de mode éthique d’ici, surtout pour les collections hivernales.

Nouveaux tissus à partir d’algues, de noix de coco, d’ananas, etc.

Le marché du tissu écologique est en réelle expansion. Heureusement, les créateurs éthiques sont de plus en plus nombreux et les clients qui recherchent des tissus sains pour eux et la planète aussi. Les manufacturiers se démarquent donc de plus en plus avec de nouveaux textiles. Pour répondre à la demande, on fait preuve d’innovation, notamment en proposant des tissus à base de fibres d’ananas (Piñatex®), de noix de coco, d’algues et autres types de matières biologiques.

Où trouve-t-on des vêtements fabriqués à partir de ces tissus écoresponsables?

Autant sur les médias que dans les publicités, on voit une croissance de créateurs de mode offrir des vêtements identifiés comme éthiques ou écoresponsables. Toutefois, ces derniers sont-ils vraiment conçus à partir de tissus écologiques ou recyclés? Faites vos recherches et exigez cette information si elle n’est pas disponible. Chez Message Factory, nous sommes heureux d’offrir des collections pour tous les goûts, créées et fabriquées localement avec un souci écologique exceptionnel; de la culture des fibres à la base du vêtement à sa livraison à votre porte. Toujours pas abonnée à notre infolettre? Souscrivez sans plus tarder et profitez de 15% de rabais sur votre première commande!

CTA : Obtenez 15% de rabais maintenant

— L’équipe de Message Factory

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés